Mus par l’Amour du Christ – au service de l’Église souffrante

Organisation

L’Aide à l’Église en Détresse devient une Fondation pontificale

Mauro PiacenzaKönigstein, 06.12.2011. L’Œuvre internationale catholique de bienfaisance « Aide à l’Église en Détresse » a été élevée au rang de fondation de droit pontificale par le Pape Benoît XVI. Le siège de la fondation est l’État du Vatican. L’acte juridique a été effectué par un document en latin, signé de la main même du Pape, ce qu’on appelle un acte chirographaire. Le Pape a nommé Président de la Fondation le Cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le Clergé. Ce dernier a nommé le baron Johannes Heereman von Zuydtwyck Président du conseil exécutif de la fondation, avec effet en date du 1er décembre 2011. Le bureau international de l’Œuvre reste à Königstein im Taunus (Allemagne). Au cours des 30 dernières années, Johannes Heereman a dirigé l’association allemande de l’Ordre de Malte, d’abord comme Secrétaire général, puis comme Président Directeur. Simultanément, le Père Martin Barta a été nommé assistant ecclésiastique de l’Œuvre. Le Père Barta est membre de « l’Œuvre de Jésus Grand Prêtre ».

Baron Johannes Heereman von ZuydtwyckL’ « Aide à l’Église en Détresse » a été fondée sous l’impulsion du Pape Pie XII. juste après la Seconde Guerre Mondiale pour soulager la détresse des 14 millions de réfugiés et expulsés allemands, le Père prémontré Werenfried van Straaten a appelé à la réconciliation en actes,  et a récolté en autres du lard, d’où son surnom de « Père au lard ». Aujourd’hui, l’ « Aide à l’Église en Détresse » est une communauté mondiale de plus de 600.000 amis et bienfaiteurs qui soutient chaque année environ 5.000 projets dans plus de 140 pays. En 2010, le volume des dons s’est élevé à 85 millions d’Euros. Les  bienfaiteurs de l’Œuvre sont  accompagnés par 17 bureaux nationaux en Europe, en Amérique du nord et du sud ainsi qu’en Australie.

Martin BartaLe Saint Père souligne dans l’acte chirographaire les mérites  procurés par  l’Œuvre à l’Église pendant des dizaines d’années. L’ « Aide à l’Église en Détresse », désormais Fondation de droit pontificale, apporte son aide dans un esprit  d’amour concret partout où l’Église est persécutée et opprimée. En tant qu’œuvre pastorale agissant au nom de l’Église, elle est engagée en faveur de l’approfondissement et de l’affermissement de la foi catholique et de la morale.

Secrétariat Général

Le Secrétariat Général est responsable du fonctionnement opérationnel quotidien de l’œuvre.

 

Statuts de référence

Article 3: L'Association a comme but principal la promotion d'activités et d'initiatives à caractère pastoral et religieux, notamment dans les régions où l'Église est persécutée ou gênée dans la réalisation de sa mission par des obstacles de différentes natures. L'Association peut venir en aide à des réfugiés originaires de régions où l'Église est persécutée.

Texte intégral des Statuts
Statuts

Directives spirituelles de notre fondateur

§ 2. J'ai considéré comme ma mission sacerdotale de prêcher la réconciliation et la restauration de l'amour dans l'Eglise et le monde. Cet amour exigeait un engagement personnel à l'égard des affamés, des dépouillés, des prisonniers et de tous les autres inclus par le Christ dans sa description du Jugement dernier et dans lesquels Lui-même se cache. Cet amour exigeait un empressement à reconnaître le Christ et à L'aimer dans les plus petits des siens, sans en exclure nos ennemis car l'amour de nos ennemis fait partie de l'essence même du christianisme. (Werenfried van Straaten o.praem)

Texte intégral des Directives Spirituelles
Directives Spirituelles

Documents d’Église importants

Deus Caritas Est

Caritas in Veritate

Historique et dates clés de l’AED

Étapes historiques importantes

Rapport financier annuel

Rapport annuel

Autres informations

Ce site Internet a été conçu principalement pour des partenaires de projets vivant dans des pays où les connexions par Internet sont lentes ou intermittentes. Si vous avez une connexion fiable et rapide, vous êtes invités à consulter les sites Internet plus élaborés de nos bureaux nationaux pour de plus amples informations.